Philosophes, sociologues, biologistes, économistes, climatologues..., les lanceurs d’alerte se font légion.

L'armée a inventé un acronyme de 4 lettres pour résumer le monde dans lequel nous évoluons  aujourd’hui : Volatility, Uncertaintity, Complexity, Ambiguity. Notre seule certitude est que demain sera radicalement différent.

Hans-Ulrich Engel, directeur financier de BASF, s'empare de cette notion : "La meilleure expression est que nous vivons dans un monde VUCA. À présent, nous avons une bonne visibilité jusqu'à soixante jours, maximum quatre-vingt-dix. Mais c'est tout."

 

Les leaders expérimentent le fait qu'ils doivent prendre des décisions de plus en plus rapides dans un contexte où l'incertitude est souveraine.

 

​La question que tout le monde se pose est: Quelle place vais-je prendre dans ce nouveau système ?

 

COResilience propose une piste d'apprentissage radicalement innovante, par l'immersion totale dans un contexte de crise systémique.

Dans un environnement sécurisé, nos stagiaires sont confrontés à un scénario évolutif crée sur mesure qui les confronte aux enjeux éthiques, moraux et humains de leurs décisions.

Cette approche permet d’aborder la situation par les trois pistes d’accès au réel : mentale, physique et émotionnelle.

Ce type d'apprentissage désamorce l'effet anxiogène de notre monde VUCA et démontre que la relation d'aide apparaît spontanément lors de la crise.

 

 

"La beauté du mécanisme cognitif qui rend l'entraide humaine spontanée réside donc à la fois dans sa robustesse et sa souplesse, dans sa force et sa fragilité, dans sa constance et sa diversité, dans son implacable atavisme et son irrésistible ouverture à la nouveauté." 

 

L'entraide : L'autre loi de la jungle  Chapelle et Servigne

Coresilience act 252335

Productions Associées ASBL

Rue Conraets, 72

1060 Bruxelles BE

TVA BE 0896.755.397

COResilience

organise des mises en situation sur mesure basées sur un scénario d'effondrement de la societé industrielle.